Accueil / La destination / Le Blog / Découverte des souterrains de la Cathédrale Notre-Dame de Noyon
Le Blog

Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici

Découverte des souterrains de la Cathédrale Notre-Dame de Noyon
Par Romain
le 22 mai 2019

Rendez-vous devant la cathédrale. Là, notre guide Romain disparaît pour réapparaître devant une lourde grille métallique, en bas d’un escalier en pierre attenant à l’édifice. En descendant ces quelques marches, nous sommes gagnés par cette atmosphère de mystère… Qu’allons-nous trouver en bas ?

Nous pénétrons dans une grande salle aux murs de pierre et au sol en terre battue. À l’époque, ce lieu servait de cellier pour l’archevêché qui y stockait toutes sortes de denrées alimentaires. La température y est, en effet, idéale, fraîche et pas trop humide. Un réfrigérateur géant en somme ! Aujourd’hui, ce cellier n’accueille plus de nourriture et ses alcôves ont été murées.

Mais une surprise nous y attend, trois verrières assemblées dont chaque pan mesure plus de 4 mètres de haut et 1,5 mètre de large. Romain nous raconte l’incroyable histoire de ces vitraux.

Réalisés par Jean Gaudin en 1938, pour remplacer ceux détruits lors de la Grande Guerre, ils représentent la Vierge entourée de Saint Médard, fondateur de l’évêché, et Saint Éloi, son plus célèbre évêque.

Quelques mois après avoir été posés, ils sont décrochés et mis en caisse en prévision des dommages de la Seconde Guerre mondiale qui approche. Restés ainsi à l’abri jusqu’en 2002, le peintre verrier noyonnais Max Méziane entreprend de les reconstituer. Ils ont enfin pu être vus pour la première fois lors des Journées du Patrimoine cette année-là.

 

C’est une oeuvre magnifique, qui paraît très moderne pour l’époque ! Un travail incroyable, mais un peu maudit, puisqu’il n’aura finalement jamais pu rejoindre sa place dans la lumière, parmi les joyaux de la Cathédrale Notre-Dame de Noyon.


Par Mélissa le 23 mai 2019

Qui dit ville picarde, dit jolies ruelles et charmantes boutiques où flâner et prendre le temps de faire quelques achats. Portefeuille en poche, c’est parti pour une balade dans les rues de Noyon !

Par Amandine le 22 mai 2019

Les bords de l’Oise et ses petits villages pittoresques, sont un cadre idéal pour une petite balade romantique. Partons, à deux, profiter du coucher de soleil à Pont-L’Evêque.

Retour à la liste des articles
Nos brochures
NOYON
CHIRY-OURSCAMP
restez informé(e)s - Newsletters
OK
Restez en contact
Une question ?
03.44.44.21.88
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies et le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales  J'accepte |  Je refuse |  En savoir plus