Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici
À Pont-L’Evêque nous commençons notre promenade sur la charmante place des Tilleuls. Nous sommes mercredi et un marché de campagne a pris place. Une vie de village dans une ambiance calme et reposante. Nous remontons la place jusqu’au quai des Bateliers. Nous passons devant un chantier de réparation de péniches puis devant des entrepôts qui marquent encore les traces de leurs divers noms et fonctions.
Les maisons qui bordent le quai sont toutes charmantes avec leurs briques et leurs petits jardins fleuris. Nous imaginons la vie trépidante qui devait se dérouler ici, lorsque les bateaux allaient et venaient remplis de marchandises !
Aujourd’hui, le calme est revenu mais le charme est resté. Nous croisons des personnes qui profitent, eux aussi, de cette ambiance et du paysage pour prendre un verre à bord de leur bateau. Nous nous saluons, avec cette impression qu’ici le temps n’a pas prise, que l’on peut tranquillement savourer chaque instant.
Notre chemin nous mène à un joli pont métallique rouge. De là-haut, on a une vue imprenable sur les écluses et le manège des bateaux qui y passent. Nous redescendons le pont pour repartir sur le quai des bateliers. Au bout de notre chemin, nous apercevons déjà la lumière vive du soleil qui s’apprête à se coucher. Il fait bon et le chemin piétonnier aménagé sur les quais semble être un lieu de rassemblement pour les habitants du quartier. Ils s’y rencontrent, se baladent, observent les gens, comme nous, de passage. Un supplément d’âme dans cette carte postale !
Nous continuons à longer le canal latéral de l’Oise pour déboucher sur une jolie terrasse en bois, au bord de l’eau. C’est celle du Confluent, un lieu de tous les possibles puisqu’il fait bar, brasserie, restaurant, tabac et épicerie ! Avant de s’y installer, parce que, quand même, c’est le lieu rêvé pour savourer les belles lumières de fin de journée et leurs reflets sur l’eau, nous allons au bout des quais. Là, le canal du Nord rejoint celui de l’Oise sur un grand plan d’eau, entouré d’arbres. En nous retournant, nous avons la surprise de découvrir une immense vierge bleue, sainte protectrice des mariniers.
Comme prévu, nous finissons cette jolie promenade à la terrasse du Confluent pour boire un verre en amoureux. Et puis, parce qu’en fait nous n’avons pas tellement envie que ces moments se terminent, nous allons surement y rester pour dîner !
Carrières, tranchées, ruines et reliques, le territoire noyonnais en vallées de l’Oise regorge de témoignages de la Première Guerre mondiale. À l’occasion du centenaire de l’armistice, partons découvrir ce pan de l’histoire de France.
Visiter un territoire, c’est prendre le temps. Celui de découvrir mais aussi de faire des rencontres.