Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici
La nature du noyonnais est vaste et diversifiée. Cultures, bords de l’Oise, forêts, les paysages sont autant de possibilités à explorer. Aux premières heures du jour, je me prépare à en découvrir davantage.
Ma destination du jour : les bois de Crisolles. À partir du parking du lycée Calvin de Noyon, je m’élance vers le nord. À ces douces heures du matin, l’air est frais et le calme règne.
J’arrive alors au calvaire des cinq pistes, quel parcours choisir ? Comme j’avais anticipé mon parcours, je prends à droite et poursuis sur la route principale. Les sensations sont très agréables, entre effort sportif et découverte. Les jambes bien chauffées et les yeux grands ouverts, je poursuis ma route.
Surprise ! Le chemin débouche sur un étang appelé du lieu dit « Les usages ». Quel endroit paisible, je suis un peu le trouble-fête des canards qui se baladent tranquillement.
Allez, je ne perds pas le rythme et poursuis ma course à travers la forêt. Dans cet environnement digne de mes contes d’enfant, au milieu des bois, je m’attends à tout moment à croiser une biche, un faisan, voire même un sanglier !
Le chemin me ramène peu à peu vers mon point de départ, la boucle est bouclée ! Bilan de ce footing en forêt : de beaux paysages en tête, quelques rencontres incongrues… Et certainement quelques courbatures demain !
Ce fut une balade à la fois sportive et reposante. Une pause hors du temps, au coeur de la nature noyonnaise !
Les bords de l’Oise et ses petits villages pittoresques, sont un cadre idéal pour une petite balade romantique. Partons, à deux, profiter du coucher de soleil à Pont-L’Evêque.
À tous ceux qui, comme moi, aiment les livres et les bibliothèques dignes d’un épisode d’Harry Potter, cette visite est faite pour vous.