Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici
C’est un lieu d’exception, renfermant des trésors qui ont traversé les siècles et l’Histoire. Allez, maintenant, on chuchote, direction la bibliothèque du Chapitre.
Situé à l’arrière de la Cathédrale de Noyon, ce bâtiment tout en long, posé sur des piliers en bois et orné de pans de bois, se distingue par son architecture. En hauteur et composé de nombreuses fenêtres, on voit qu’il a été conçu pour protéger et consulter des ouvrages précieux.
Construite en 1506, celle que l’on appelait « librairie » est une commande du chapitre cathédral de Noyon, qui souhaitait y abriter quelques dizaines d'ouvrages et, surtout, montrer leur puissance intellectuelle sur le territoire. Plus de 500 ans après, la Bibliothèque du Chapitre de Noyon est la plus ancienne bibliothèque d’Europe à avoir conservé ses collections dans leur cadre d’origine.
Nous passons la lourde porte en bois du bâtiment puis prenons un escalier qui nous mène à la fameuse salle. La vue sur cette pièce est magnifique, avec ses tommettes au sol, cette longue enfilade de livres anciens et ses pupitres en bois, dédiés à la lecture.
Ici, le calme et le silence s’imposent, en respect à tout le savoir qui est ici rassemblé et à ces hommes qui, il y a plus de cinq siècles, venaient déjà consulter les ouvrages. On ne peut que se sentir impressionné par l’aura du lieu !
À ce jour, la Bibliothèque du Chapitre rassemble plus de 3000 exemplaires, parmi lesquels on compte 4 incunables, c’est-à-dire des livres issus du berceau de l’imprimerie, datés de 1481 à 1497. Sur les rayonnages et les pupitres, on découvre aussi des livres imprimés des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des éditions de Calvin, Montaigne et Pascal.
C’est une véritable chance de pouvoir observer ces trésors littéraires, et il s’en est fallu de peu pour que tout ceci parte en fumée. Lors de la Grande Guerre, le bâtiment a subi d’importants dommages mais, heureusement, tout a pu être restauré et les ouvrages préservés. Petite anecdote à ce sujet, deux livres marquent, sur leur tranche, le passage d’éclats d’obus. Si la Bibliothèque du Chapitre a traversé l’Histoire, elle en porte aussi quelques traces !
Un autre trésor littéraire : l’Evangéliaire de Morienval
Tel le grimoire de nos contes d’enfant, ce manuscrit de la fin du IXe siècle fascine. Sa couverture de chêne, recouverte de cuir rouge, est décorée de plaques de corne clouées et d’incrustations d’ivoire et de bronze doré. Un ouvrage précieux, classé monument historique en 1899, qui trône dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville. Si vous avez la chance de pouvoir le voir dans sa vitrine, allez-y !
Qui dit ville picarde, dit jolies ruelles et charmantes boutiques où flâner et prendre le temps de faire quelques achats. Portefeuille en poche, c’est parti pour une balade dans les rues de Noyon !
saveursdenosvallees60.fr/Amateurs de produits savoureux, trouvez des produits de saison chez des producteurs proches de chez vous … à l’occasion des week-ends à la ferme.