Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici
Lorsque nous arrivons au portail de la Ferme de l’Eveil à Cambronne-lès-Ribécourt, nous sommes tout de suite accueillis par Blue, un chien noir particulièrement content de nous voir ! Passées les salutations d’usage, Christelle et Éric prennent le relai et nous présentent leur ferme. Madame s’occupe des animaux et des ateliers, Monsieur élève des vaches charolaises et cultive des céréales. Ils ont tous deux fait le choix d’ouvrir les portes de leur ferme au public pour promouvoir un élevage respectueux des animaux et une alimentation saine. À présent, partons voir les animaux !
Les premières rencontres avec Louis, Shirley et Philibert
Tout le petit groupe prend la direction du poulailler, les enfants en tête évidemment. C’est là que nous attendent Louis le coq et ses poules. Parce que oui, ici, tout le monde a un prénom ! Parmi ces poules bien nourries, on découvre l’espèce araucana qui a la particularité de pondre des oeufs… bleus. Un petit coucou à Eddy le dindon en passant puis on rencontre les impressionnants Shirley et Dino, des cochons nains de près de 100kg, et le tonique Philibert, un petit cochon vietnamien. Les enfants sont émerveillés et les commentaires pleuvent : « Qu’il est beau ! », « Il est gros lui ! ».
Les petits sont scotchés aux barrières pour caresser les moutons curieux, les chèvres rigolotes et les lapins tout doux.
Craquer à la nurserie
Pour encore plus d’animaux mignons, allons voir les bébés. À l’intérieur de la grange, de petites couveuses gardent au chaud les oeufs des futurs poussins. Il y a aussi des cages avec des lapereaux tout juste venus au monde. Lapins chèvres, angora, géant papillon, Christelle nous fait découvrir de drôles d’espèces.
Ânes, chèvres et moutons : on part en balade !
C’est l’heure de la promenade avec les ânes Églantine et Estrella, les chèvres Bouclette et Frisette, et les moutons. Certains en laisse et d’autres plus autonomes. C’est une expérience amusante de traverser le village avec une chèvre en laisse ! Nous prenons la direction du verger et du champ où pâturent les vaches d’Éric. Sur place, nous lâchons les animaux, bien contents de se débarrasser des petits humains qu’ils traînaient sur leur chemin ! Éric nous a préparé du pain dur et des pommes que nous donnons à tous les animaux. Il en profite pour nous parler de son métier d’éleveur et de cultivateur et promouvoir une alimentation plus raisonnée, simple et saine. Juste à côté, de jolis petits troncs peuvent accueillir des pique-niques en fin de visite.
Nous repartons pour un dernier tour au magasin où Christelle propose des ateliers laine et confectionne de petits sacs. Il y a également des oeufs et des terrines maison à vendre, de quoi convaincre des bienfaits des produits de la ferme !
Il est malheureusement temps de partir et les enfants, qui espéraient « rester là toute la vie », doivent dire au revoir aux animaux. Mais, promis, on reviendra les voir !
La ferme de l’Éveil propose des visites individuelles et en groupe, des stages pour les enfants mais aussi des ateliers tels que « créer son propre jardin » ou « filer de la laine ». Retrouvez toutes les informations sur le site : fermedeleveil.com et madmagz.com
38 Rue de la Mairie, 60170 CAMBRONNE-LES-RIBECOURT
https://www.fermedeleveil.com/
06 14 58 09 35
Visite : Les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10 à 12h30 puis de 14h30 à 16h30.
Qui dit ville picarde, dit jolies ruelles et charmantes boutiques où flâner et prendre le temps de faire quelques achats. Portefeuille en poche, c’est parti pour une balade dans les rues de Noyon !
C’est une autre manière de découvrir un territoire, en alliant sport et nature ! Vous avez vos baskets aux pieds ? Allez, on part pour un footing en forêt !