Bons plans, reportages, découvertes... toute l'actualité du Pays noyonnais est ici
On débute notre voyage dans le temps et ses vestiges au centre de Noyon, sur la place de l’Hôtel de ville. Comme 80% de la ville, cet édifice a connu de très importants dommages pendant la guerre. Si, par chance, la façade du XVIe siècle a été préservée, le reste du bâtiment a dû être reconstruit à la Libération.
On entre dans la cour où trône le buste de Charles-Ernest Noël qui fut le maire de Noyon de 1888 à 1925, soit pendant 37 ans ! Lors de la Première Guerre mondiale, il choisit de rester dans sa ville, malgré l’occupation des Allemands à partir du 30 août 1914. Arrêté, incarcéré, déporté puis libéré, ce buste rappelle l’engagement de cet homme à défendre ses concitoyens, au péril de sa vie.
On entre à l’intérieur de la mairie pour découvrir un grand tableau peint par Joseph Pinchon (par ailleurs créateur de la bande-dessinée Bécassine, mais c’est une autre histoire). Peinte en 1943, cette oeuvre représente la remise de la légion d’honneur à la ville de Noyon le 10 juillet 1920. Une distinction offerte à la ville en hommage à ses nombreuses victimes de guerre.
Si l’on décèle les crêtes de cet édifice depuis la route de Chiry-Ourscamp, en arrivant devant, on est littéralement émerveillés ! Avec ses 96 colonnes et ses frontons sculptés, il ressemble à un château de conte de fées. Construit dès 1881 par Alphonse Mennechet de Barival pour y présenter sa collection de peintures, ce château n’a jamais été complètement terminé puisqu’il manquait les fenêtres. À la mort du propriétaire en 1903, le château Mennechet resta à l’abandon et subit de plein fouet les bombardements de la guerre. Il ne reste aujourd’hui que les murs de cette magnifique bâtisse, classée aux monuments historiques. Un endroit à l’aura magique, remplie de mystères, qui a traversé l’histoire…
Nous poursuivons notre découverte des lieux impactés par la Grande Guerre à Carlepont. Construit en 1762, son château fut la propriété des évêques de Noyon jusqu’à la Révolution Française puis vendu à des propriétaires privés. Dès le 21 juin 1918, le retour des Allemands sur la commune précipita la ruine du château. Tout ce qui se trouvait à l’intérieur fut emporté et les murs presque entièrement détruits. Aujourd’hui, le château est à l’abandon, seulement fréquenté par un troupeau de vaches, pas surprises de paître aux abords de ce fragment d’Histoire !
Ce cimetière est un témoignage poignant des ravages de la guerre sur le territoire. Situé au milieu des champs, au bord de la route, c’est un écrin de calme et de recueillement. Au centre des 2237 tombes, marquées chacune par une croix blanche ou une stèle musulmane, le drapeau français flotte au vent. Parmi ces tombes, 124 concernent des combattants de la Grande Guerre. Rassemblés ici, ils permettent à tous ceux qui le souhaitent de venir leur rendre hommage, consulter le registre ou même laisser un petit mot dans la boîte aux lettres prévue à cet effet. Un endroit important pour prendre la mesure des drames qui se sont joués ici.
Les lieux traitant de la Guerre de 14-18 sont nombreux à Noyon et ses environs, pour en découvrir davantage, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Noyon.
À tous ceux qui, comme moi, aiment les livres et les bibliothèques dignes d’un épisode d’Harry Potter, cette visite est faite pour vous.
Avec l'application BALUDiK, partez à la découverte du patrimoine en vous amusant !