Jean Calvin et le noyonnais
Circuit journée

 

 

 

 

Le noyonnais est la terre de naissance de Jean Calvin, réformateur et écrivain du XVIème siècle. A travers cette journée thématique, découvrez les lieux qui l'ont vu grandir et développer ses idées réformatrices.

Description

La journée débute par la visite de l'abbaye d'Ourscamp. Monastère cistercien fondé au XIIème siècle par l'évêque de Noyon, il accueille dès la fin du Moyen Age, une relique de saint Anne, mère de la Vierge. Jean Calvin s'y rendait en pèlerinage avec sa mère une fois par an.


Vous déjeunerez à l'Auberge de Pont-l'Évêque. Dans ce petit village de fondation épiscopale, le grand-père de Calvin travaillait en tant qu'artisan.


Après le repas, direction Noyon. Découverte des lieux qui ont vu grandir Calvin dès juillet 1509, le musée éponyme, la cathédrale, les prisons du chapitre, etc. 2000 ans d'histoire vous seront dévoilées autour de la vie de Jean Calvin.










Le Programme

Matin

10h : Rendez-vous à l'office de tourisme, face à l'abbaye. Accueil par nos guides-conférenciers puis visite de l'abbaye d'Ourscamp à travers ses ruines et son parc arboré, véritable joyaux de la vallée de l'Oise.

12h : Déjeuner à l'Auberge de Pont-l'Évêque.

Après-midi

14h30 : Rendez-vous sur le parking Grimaldi à Noyon. Avec vos guides, découverte de la ville à travers le musée dédié à Jean Calvin et les monuments noyonnais qui ont vu grandir le réformateur.

17h : Retour au car et fin de nos prestations.

Tarifs

Infos pratiques

  • Adresse Noyon
  • E-mail reservation@noyon-tourisme.com
  • Localisation