Un bain de culture à Noyon
En une journée

Description

 


Noyon, ville d’art et d’histoire, est avant tout une destination marquée par les différentes époques. De la voie gallo-romaine à la cité épiscopale en passant par son apogée au moyen-âge et sa destruction pendant la Grande Guerre… Noyon vous réserve de belles surprises culturelles.


 


10h : arrivée au centre-ville de Noyon, garez vous dans la rue de Paris et marchez jusqu’au Musée du Noyonnais (rue de l’évêché).  Situé dans l’ancien Palais épiscopal, il vous transportera de l’ère gallo-romaine à aujourd’hui. Des expositions temporaires y sont présentées toute l'année.



12h : déjeuner au Galway sur la place Aristide Briand pour déguster des plats de cuisinefrançaise.


13h30 : visite de la cathédrale Notre Dame ainsi que son quartier, le plus préservé et complet du nord de la France. La cathédrale gothique possède deux tours caractéristiques dont la plus haute culmine à 66m de haut. Le quartier est composé du cloitre et ses annexes, de la chapelle épiscopale et de la bibliothèque en pans de bois du Chapitre.



15h : Dirigez vous vers la maison natale de Jean Calvin, cet édifice rend honneur au réformateur noyonnais dont les idées ont bouleversé l’Europe. Il est considéré comme l’un des pères du protestantisme. Le musée, construit sur l’emplacement de sa maison natale retrace l’histoire de cette branche du christianisme.



 


Suggestion bonus : si vous passez un peu plus de temps à Noyon, nous vous suggérons de visiter les souterrains de la ville avec notre guide conférencier. Préparez-vous à découvrir les richesses patrimoniales insoupçonnée, de la crypte archéologique aux caves médiévales.


 



Je découvre les souterrains

Localisation